Extrait (1) des Carnets de Sérendipité : Sérendipité en Entreprise

Extrait (1) des Carnets de Sérendipité : Sérendipité en Entreprise

Image 1Pour démarrer ces extraits des Carnets de Sérendipité que je vous ai promis, je vous propose un extrait de la préface de Brice Auckenthaler. Dans cette (longue) préface, Brice termine par quelques conseils surprenants de Sérendipité en entreprise, j’espère qu’ils vous seront utiles.

Et j’ai une bonne nouvelle : si vous commandezmaintenant - avant le 15 Décembre - le livre chez son éditeur Kawa, vous bénéficierez d’une réduction de 5% et recevrez le livre dédicacé dès sa parution prévue vers le 15 Décembre. Le code de réduction est SERKAWA023 et l’accès à la Boutique est ICI

8 petits trucs stupides pour favoriser la sérendipité en Entrepriseby Brice Auckenthaler

1/ Ne pas chercher la perfection sur terre sous prétexte qu’un produit est une utilité fonctionnelle ; préférer ambitionner faire ‘’sourire’’ vos clients quand vous êtes convié à un processus d’innovation

2/ Se dire avec philosophie que de toute façon l’innovation – la vraie - est source d’inconfort et de dissonance ; et que, par conséquent, aboutir à un succès ‘’par hasard’’ est une issue surprenante qui pourrait étonner positivement un client.

3/ N’oubliez pas d’assumer le poids du hasard dans un succès [cela rend humble, vous n’imaginez pas combien !].

4/ Plutôt que de vous plaindre de la multiplication des réunions de services ou interservices, cherchez à y distiller des surprises à l’insu du plein gré des participants [ie. ne cherchez pas simplement à faire ce qu’on y attend de vous, allez au-delà].

5/ Vous dire que la sérendipité est un roseau souple qui pliera subtilement et avec allégresse sous le joug d’un processus bien normé ou de l’analyse factuelle et fonctionnelle [qui, eux, casseront, sous le poids de faits qui changent sans cesse J].

6/ Si un de vos problèmes est le manque de temps, gagnez-en en jouant au jeu du copié collé intelligent [appelé aussi ‘’transposition’’] ; c’est en effet, en vous inspirant [temps 1] de tendances ou d’initiatives existantes – si possible en dehors de votre marché, c’est mieux pour la sérendipité - et en essayant de les combiner ensuite [temps 2], que [temps 3, magique !] la surprise se cristallise. Un copié collé intelligent dans lequel la sérendipité joue un rôle d’accélérateur de particules.

7/ Faites la liste des moments où vous avez eu le sentiment que le hasard faisait bien les choses pour vous. Rappelez-vous ce qui s’est passé alors ; et tirez-en des conséquences pour le sujet sur lequel vous butez. Allez savoir, la sérendipité fera peut être alors tilt…

8/ Acceptez surtout que le résultat final du processus d’innovation dans lequel vous vous êtes engagé – individuellement et collectivement - ne corresponde pas du tout à la demande initiale ; cela signifie peut être, après tout, que le problème était mal posé… Ou bien que, dans le chemin, la sérendipité a joué son rôle. Détendez-vous, on ne peut jamais tout prévoir…

@suivre…


Share this post

Notes

  1. madamelolo a dit : vive l’innatendu du royaume de la serendipite
  2. hourah a publié ce billet